Profession de Foi : recrutement des catéchètes-Animateurs pour les adolescents

Depuis la promulgation du Projet Catéchétique Diocésain (PCD) « Kleopas » le 31 juillet 2016, les différents Services Diocésains travaillent à la mise en œuvre des orientations promulguées.

Le point 2.3.2. (e) du document de promulgation, « Vers la Profession de Foi », nous explique qu’après la relecture qui sera proposée aux enfants de 11 ans, viendra l’initiation aux 4 piliers du Catéchisme de l’Église Catholique, pour les enfants de 12 ans, suivi de la cérémonie de « Profession de Foi » pour ceux âgés de 14 ans.

Le Service Diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat (SDCC), en collaboration avec le Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes et des Vocations (SDPJV), travaille actuellement à la concrétisation de cette orientation à travers la rédaction de manuels et la conception d’outils pédagogiques. Selon les orientations du PCD « Kleopas », ce nouveau parcours de catéchèse pour les jeunes de 12-14 ans, sera proposé en paroisse.

Cependant, cette orientation ne pourra réellement prendre corps, qu’avec le soutien des « catéchètes-animateurs » pour donner vie à ce parcours. Le profil des « catéchètes-animateurs » est comme suit :

  1. Baptisé au sein de l’Eglise Catholique.
  2. Jeune adulte désireux d’accompagner les adolescents vers la profession de foi, en paroisse.
  3. Ayant une vie de foi active.
  4. Désireux de se former.
  5. S’intéresse à la réalité des adolescents.
  6. Ayant suivi une formation chrétienne telle que Groupe 40, Pèlerins d’Espérance, Alpha, Vie Spirituelle, etc.

Nous faisons appel aux curés/paroisses pour identifier des « catéchètes-animateurs » pour les différentes paroisses. Nous aurons besoin de dix « catéchètes-animateurs » par paroisse pour suivre la formation qui débutera en janvier 2024 avant qu’ils ne soient envoyés en mission auprès des jeunes à partir de l’année 2025, pour une période de trois ans, renouvelable.

La mission du « catéchètes-animateurs » sera de :

  1. Préparer et animer des rencontres pour les adolescents dans la paroisse.
  2. Préparer les adolescents en vue de la profession de foi en utilisant les outils catéchétiques que propose le SDCC.
  3. Animer des sessions intergénérationnelles ponctuelles (des rencontres avec les parents et les adolescents).
  4. Collaborer avec le/la catéchète coordonnateur/trice paroissial/e et participer aux rencontres des catéchètes de la paroisse.
  5. Participer aux formations offertes dans sa région pastorale.
  6. Participer aux formations données par le SDCC.
  7. Collaborer avec le SDPJV.

Le Diocèse souhaite finaliser la liste des « catéchètes-animateurs » pour chaque paroisse au plus tard le vendredi 8 décembre 2023.

spot_img

Latest articles

Related articles

spot_img