HomeActusIl y a un an : les JMJ de Panama

Il y a un an : les JMJ de Panama

La délégation diocésaine qui était aux JMJ de Panama en janvier 2019

Une année déjà s’est écoulée depuis les JMJ de Panama. Organisées exceptionnellement en janvier (au lieu de juillet-aout) ces Journées Mondiales de la Jeunesse ont marqué les participants mauriciens. S’il ne fallait retenir qu’une chose c’est bien cette affirmation du Pape François : les jeunes sont l’heure de Dieu.

Les JMJ de Panama sont peut-être derrière mais les jeunes ne doivent pas oublier que le Seigneur compte sur eux « aujourd’hui et maintenant ». Le rassemblement des jeunes à l’école de la Vierge Marie fut particulier pour les deux délégations mauriciennes. Des heures dans l’avion pour rejoindre Panama City, prendre des congés en début d’année sans oublier les sacrifices au plan financier…il fallait le faire. Même le Pape l’a reconnu. Il a d’ailleurs félicité les milliers de jeunes qui avaient fait le déplacement.

Le mauricien Olivier L’Etang a rencontré le Saint-Père et l’a invité à Maurice. La suite nous la connaissons…

Pour les mauriciens, Panama fut mémorable si l’on tient compte de l’accueil réservé sans oublier le rôle de premier plan occupé par un de nos jeunes, Olivier L’Etang, qui a accueilli le Pape avant de l’inviter à nous visiter. Promesse tenue par François qui venait nous visiter en septembre et qui a eu une attention spéciale pour les jeunes. Le p. Heriberto Cabrera Reyes, délégué épiscopal du Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes et des vocations revient avec enthousiasme sur ces JMJ de Panama.

Extrait de l’entretien du p. Heriberto Cabrera

En route vers Lisbonne

Les jeunes Portugais présents aux JMJ de Panama repartent avec la mission d’organiser les prochaines.

C’est Lisbonne qui accueillera les prochaines JMJ. Elles auront lieu en 2022. Les préparatifs vont bon train. Une première rencontre a eu lieu ces jours-ci. Au mois d’avril, une autre rencontre est prévue à Rome pour évaluer les JMJ de Panama et lancer celles prévues au Portugal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Most Popular

Recent Comments