HomeActusLancement de l'année missionnaire - Les jeunes missionnaires de la Pastorale présents...

Lancement de l’année missionnaire – Les jeunes missionnaires de la Pastorale présents à la célébration

Qui sont ces jeunes missionnaires de la Pastorale ?

Ce sont des jeunes du Parcours Alpha Jeunes.

Comment est né cette équipe missionnaire :

Suite à des formations (en 2012 et 2014) avec l’Eglise anglicane, connu comme le Global Alpha Training, plusieurs parcours ont été lancés dans les paroisses catholiques et des articles ont été publiés pour dire tout le bien que ce parcours faisait. En lisant l’un des articles dans La Vie Catholique, une lectrice voulait que les jeunes de sa paroisse vivent ce parcours. Elle a fait appel au Bureau National d’Alpha (l’Eglise anglicane) qui l’a référé à une personne de l’église catholique. Après concertation avec la Pastorale des Jeunes, la première équipe missionnaire a été lancée et le parcours a eu lieu.

Suite à cela un comité a été institué au niveau du bureau de la Pastorale des jeunes du diocèse de Port-Louis, sous l’égide du Père Heriberto Cabrera Reyes, responsable diocésain de la Pastorale des jeunes, afin d’aider ceux qui veulent lancer le parcours dans leur paroisse.

C’est ainsi que cette équipe missionnaire a commencé, de manière spontanée, par la demande et la générosité. Et depuis 2016, elle s’occupe d’aider les paroisses à lancer leur parcours :

1. Des animateurs vont vers d’autres paroisses, tout au long du parcours (soit durant 3 mois), pour animer les groupes de discussions.

2. Certains se déplacent pour former les nouvelles équipes.

3. Les orateurs s’engagent pour faire les topos (enseignement)

4. Certains couples-accompagnateurs s’engagent durant tout le parcours pour aider dans l’organisation et veiller au bon déroulement de celui-ci.

5. Des animateurs et accompagnateurs aident pendant les retraites. Notamment pour l’effusion de l’esprit (baptême dans l’esprit Saint)

Tout cela gratuitement, malgré la distance et le temps que cela demande.

Ce sont les jeunes qui évangélisent les jeunes, avec très peu de moyens. Mais avec la grandeur de Dieu et de son Esprit.

– Ce que les jeunes missionnaires retiennent de l’expérience :

Cela a été une belle expérience, nous aidant à braver notre peur, nos préjugés et à sortir de notre confort pour aller annoncer la bonne nouvelle. De nouveaux liens d’amitiés se sont créés.

Il y a quelques difficultés. Mais cela nous a appris à accepter nos différences.

– les fruits qu’elle a donnés

Grâce à l’équipe missionnaire, beaucoup de parcours a pu avoir lieu depuis 2016. Beaucoup de jeunes ont été touché et souhaitent s’engager. Alpha nous permet de rencontrer des jeunes de tout milieu, des croyants, des non-croyants, des non-chrétiens, des jeunes des périphéries. Les écouter, leur faire un sourire, leur donner de notre attention, leur dire qu’ils sont aimés suffisent pour leur redonner confiance en eux. Etre un instrument de Dieu afin qu’ils puissent goûter à cet amour agape du Père nous encourage à aller encore plus loin et à braver l’inconnu et les dangers.

Impressionnant qu’un jour malgré la pluie torrentielle, nous avons traversé un champ de cannes pour arriver à une rencontre de préparation !

Nous profitons de l’occasion pour vous inviter à venir à la célébration du 27 octobre, à 14h30, à Ste Croix, pour prier nos jeunes missionnaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Most Popular

Recent Comments