Home Actus Marche des Vocations: les prêtres diocésains, une richesse pour la société mauricienne

Marche des Vocations: les prêtres diocésains, une richesse pour la société mauricienne

A deux semaines de la marche des vocations, marche et collecte de fonds annuelle organisée par le diocèse de Port-Louis, l’Évêché a tenu ce mercredi 11 juillet une conférence de presse avec le Père Laurent Rivet, responsable des Vocations, Christiane Tadebois, contrôlleur financier et Yudesh Arnachellum, futur prêtre diocésain. Cette conférence a été l’occasion pour le diocèse de Port-Louis d’exposer, entre autres, l’apport des prêtres diocésains à la société mauricienne.

Cette année, la marche des vocations coïncidera avec l’ordination de Yudesh Arnachellum au Thabor le 22 juillet à 14heures. Pour ce dernier, “c’est une joie de servir mon église et mon pays. Je suis heureux de devenir un prêtre diocésain ici, dans mon ile.”

Pourquoi devons-nous aider le diocèse à aider les prêtres? Les représentants du diocèse répondent à cela en disant que les prêtres ont besoin de nous, tout comme nous avons besoin d’eux. Christiane Tadebois a expliqué que, “nous somme à notre 36ème édition de la marche des vocations et l’argent récolté précédemment a servi à aider 12 prêtres diocésains pour leurs études à Nantes.

Ces 12 prêtres, notamment, Jean-Pierre Arlanda, Eddy Coosnapen, Jean-Max Coowar, Jean Michael Durhône, Jean Bernard Fricot, Georgy Kenny, Sylvio Lodoïska, Gérard Mongelard, Michel Moura, Laurent Rivet, Alain Romaine et Jean-Claude Veder, ont tous bénéficié de la recette des marches des vocations et sont tous au service de la communauté mauricienne.

Ceci dit, certains d’entre eux ont exprimé à travers une vidéo qu’au fil des années, ils sont restés “devoué à 100%”.

Le Père Jean-Claude Veder a apporté une grande contribution à la société mauricienne en formant 10,000 hommes à travers la formation Zezi Vre Zom, il ajoute que ce parcours a aidé l’ensemble de la société car “éduquer un homme c’est éduquer une famille et ainsi une société.”  Le Père Laurent Rivet, lui de son coté a exprimé la proximité qu’il a avec les jeunes afin d’être un repère pour eux. Le Père Gérard Mongelard a quant à lui démontré sa contribution au combat contre la drogue et au soutient qu’il apporte aux toxicomannes à travers le centre Nou Lakaz et à travers sa proximité avec les SDF en leur visitant dans les rues. Et enfin le Père Pierre Piat a fait un beau témoignage sur son projet avec l’aide de Caritas à donner à manger aux enfants pour se rendre à l’école. Les petits recoivent des céréales mais aussi des repas.

Pour le Père Laurent Rivet, “cette marche n’est pas seulement un fund raising, mais une manière de conscientiser les jeunes à réfléchir à leur vocation et comment ils peuvent se mettre au service de l’église. A la Pastorale des Jeunes et des Vocations, nous mettons à la disposition des jeunes une panoplie de lieux, de parcours et de formations pour les amener justement à prendre conscience de leur devoir en tant que chrétien.”

Marche pour les Vocations et l'Ordination de Yudesch Arnachellum

Curieux de savoir ce que le diocèse fait de vos dons pour la Marche pour les Vocations et l'Ordination de Yudesch Arnachellum? Découvrez-le avec cette petite vidéo de la Pastorale des Jeunes et des Vocations.

Posted by Coup de pouce à mon Eglise on Wednesday, July 4, 2018

Les contributions peuvent être faites à travers Juice, Internet Banking et SMS. Mais aussi à travers les cartes traditionnelles de la marche. Plus de détails sur le siteweb et page Facebook de Coup de Pouce à mon Église.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Most Popular

Alpha Jeunes : un élan œcuménique

Ansam raport fri ar Zezi: thème de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens qui débute le 18 janvier prochain. L’occasion...

Pape François : «La vie est le temps des choix forts, décisifs, éternels»

Réaliser de grands rêves pour vivre dans la gloire de Dieu, avoir le courage de choisir le bien et donner sa vie...

Le Pape invite les jeunes à se mettre au service du bien commun

Une intervention vidéo du Pape a été présentée ce samedi après-midi, en conclusion de l’évènement "l’Économie de François". Elle lui a donné...

La célébration diocésaine des JMJ désormais fixée à la solennité du Christ Roi

Dès 2021, la célébration diocésaine des Journées mondiales de la Jeunesse se tiendra Dimanche du Christ Roi, pour clôturer l’année liturgique. Le...

Recent Comments