Vocations : les parcours pour discerner

Efata

Efata est une journée dédiée à la vocation pour les jeunes âgés de 14 à 18 ans. Son objectif est d’éveiller les jeunes à la fréquentation de la Parole de Dieu, la prière silencieuse, le sens du service et l’engagement communautaire, la capacité relationnelle et stabilité dans la vie affective.

La journée, qui est organisée par le Service diocésain de la Pastorale des Jeunes et des Vocations, se fait en région ou en paroisse, une fois par an.


GDR – Garçons

Le « Groupe de Recherche » est un chemin pour répondre à l’appel à vivre son Baptême et pour discerner la vocation à la vie consacrée.

Tout jeune homme, de plus de 18 ans, ayant exprimé un certain désir de devenir prêtre diocésain ou religieux, pourra, après un entretien avec le responsable des vocations qui l’aura écouté (désir, cheminement spirituel et ecclésial, background familial, vie étudiante ou professionnelle) et qui aura pris quelques renseignements en for externe (curé de la paroisse, animateurs de groupe fréquenté par le candidat, etc.), pourra suivre le « Groupe de Recherche ».

GDR – Filles

Le GDR FILLES s’adresse à toute jeune fille, de plus de 18 ans, ayant exprimé un désir de devenir religieuse ou laïque consacrée. Il est un temps de recherche, de réflexion et de discernement pour mieux comprendre où Dieu appelle la jeune et l’aide à répondre en toute liberté et généreusement. Le GDR permet aux filles d’avoir un groupe de vie dans leur cheminement vocationnel. Les rencontres promeuvent la prière, le partage et l’ouverture au monde. Elles encouragent les filles à se mettre davantage à l’écoute de Dieu.


Festival des Vocations

Le Festival des Vocations, communément appelé la marche de charité ou la marche des vocations, est un événement diocésain, organisé par le Service diocésain de la Pastorale des Jeunes et des Vocations. Il a un double principe de base qui est : d’éveiller le peuple de Dieu à la Vocation et une levée de fonds pour répondre aux besoins financiers qu’impliquent cette réponse à l’appel de Dieu. Il a lieu chaque année avec un thème spécifique autour des vocations.

Grâce à un kit élaboré par le SDPJV, les écoliers, les collégiens et les paroissiens sont préparés à vivre cet événement. Le but de ce Festival des Vocations est de faire dialoguer des jeunes avec la réalité de la vie religieuse et sacerdotale – rencontre, écoute, dialogue et célébration.

En fin de journée, tous sont invités (jeunes, moins jeunes, familles, etc.) à célébrer ensemble cet appel dans l’eucharistie.


Camp Jonas

Le Camp Jonas est un week-end de retraite résidentielle de réflexion sur la vocation. Il est destiné aux jeunes filles et garçons âgés entre 18 à 30 ans. 

spot_img

Latest articles

Related articles

spot_img